Vaovao REVUE DO KRE I S - numéro 2 Miwa View larger

REVUE DO KRE I S - numéro 2 Miwa

154DOK2

Vaovao

DO KRE I S est une revue bilingue (créole/français) nouvellement créée en Haïti. Elle s’adresse à des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. Le numéro 2 est consacré au thème du miroir. Miroir pour briser les frontières de nos ghettos culturels…

More details

16,50 €

Data sheet

Taona: 2018
Takila: 206
Fiteny: Français - Créoles
ISBN: 978-9997069795
Pays: Haiti

More info

DO KRE I S, la revue haïtienne des cultures créoles

 

DO KRE I S est une revue bilingue (créole/français) nouvellement créée en Haïti. Elle s’adresse à des chercheurs et des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. C’est une revue annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Le comité directeur souhaite y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques en tant que canaux qui offrent aux lecteurs la possibilité de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle des communautés créolophones.

 

La revue DO KRE I S rassemble autant de créations littéraires et artistiques que de réflexions critiques sur des instruments de cohésion sociale que sont l’art, la littérature et la langue. Ainsi DO KRE I S propose, par son contenu, de mettre en lumière des facettes du monde créolophone à travers le temps et l’espace, et d’offrir une plateforme de publication et de diffusion à une nouvelle génération de créateurs créolophones. La revue revendique notamment un outil de référence pour tous ceux et celles qui désirent entreprendre des travaux de recherche sur les langues et cultures créoles. Le premier numéro, qui tourne autour de la thématique « Vwayaj », est paru en octobre 2017.



 #2 MIWA / MIROIR

Ce nouveau numéro, autour de la thématique MIROIR propose aux lecteurs des contributions denses et diversifiées. Il aborde le « Miroir » sur plusieurs angles articulés autour des rubriques intitulées « DO », « KRE », « I », et « S ». Ainsi, la partie « DO » concerne les auteurs qui s’inspirent, pour la plupart, du thème « Miroir » comme vecteur pour redécouvrir leur propre cheminement artistique, sa représentation mythologique, sa réflexivité entre peinture primitive et réalité quotidienne. Dans la série « KRE », l’aspect « Miroir » s’impose dans la création en tant qu’expression perceptive et poétique des réalités socio-culturelles des pays créolophones. « I » présente des personnalités et des lieux du monde artistique et littéraire des communautés créoles, tels que la chanteuses haïtienne Émeline Michel et le village de Kaw, un endroit mystérieux en Guyane dont l’histoire est peuplée de musiques et detempérance. Enfin, la partie « S » invite les lecteurs à apprécier certains aspects didactiques et structurels du créole haïtien.

Voilà toute une série de discours qui reflètent, avec le miroir comme prisme, la constellation ardente des cultures. Il s’agit là de reconnaître une certaine similitude en l’autre, en même temps qu’une capacité à se construire à partir de sa sensibilité propre. Il revient alors de préciser notre manière de réinterpréter les valeurs culturelles sous une double face : authenticité/altérité. Il nous faut par-dessus nos différences, revendiquer la culture comme un legs-monde, faire un pied de nez à son appropriation privative[1] et clamer, non sans une once d’ostentation, que le créole préfigure l’avenir-monde.

[1] SARR Felwine, Habiter le monde - Essai de politique relationnelle, Mémoire d’encrier, 2018.



CONTRIBUTEURS



Haïti : Arguens Jean Mary; Barbara Prézeau-Stephenson; Evains Wêche; Florine Demosthène; Garnel Innocent; Guy-Gérald Ménard; Guyodo; Hérold Courtois; Jean D’Amérique; Jean Erian Samson; Le Centre d’Art; Léo D. Pizo Bien-Aimé; Mafalda Nicolas Mondestin; Maksaens Denis; Manuel Mathieu; Michel DeGraff; Murat Brierre; Néhémy Pierre-Dahomey; Ralph Allen; Rafaël Lucas; Sadrac Charles; Simil; Stanley Péan; Sterlin Ulysse; Stevenson Mervil; Tessa Mars; Valérie Noisette; Watson Charles; Yves Déjean



Île Maurice
Ennri Kums; Guihem Florigny; Kovillina Durbarry; Khalid Atchia; Umar Timol

La Réunion
André Robèr Catherine Panot Christian Jalma Estelle Coppolani Jack Beng-Thi Judith Profil Karl Bègue Lolita Monga Teddy Iafare-Gangama

Madagascar
Pierrot Men



Guyane
Jean-Paul Leclercq; Kristen Sarge; Pierre-Olivier Jay; Tian Sio Po



Martinique
Cécile Césaire Lanoix; Françoise Foutou; Mikaël Saint-Honoré

Brésil
Werner Garbers

Seychelles
Helda Marie; Magie Faure-Vidot Vijay-Kumar

Guadeloupe
Cassandre Surinon; Cocks Georges; Gérard Théobald; Philippe Bon; Ronald Cyrille

Belgique
Eléonore Coyette; Gaëtan Sortet; Khalid El Morabethi

Bénin
Lylly Houngnihin

Canada
Katel Le Fustec

France
Adine Barak; Annabelle Roussel; Cati Roman; Corentin Fohlen; Florence Conan; Guillaume Damry; Hélène Bléhaut; Nathalie Man; Philippe Pons; Sadio Diloo; Bruce Clarke

Liban
Murielle El Hajj Nahas

 

Pour infos :

www.associationvagueslitteraires.org

avis clients

23 other products in the same category:

Customers who bought this product also bought: