Vaovao PACK Balafon View larger

PACK Balafon

Vaovao

DVD "Je fabrique un balafon" de Julie Courel + LIVRE "Le balafon" de Konomba Traoré

More details

30,00 €

More info

Le film :

Je fabrique un balafon (m'bi bâlan blana)
image et réalisation : Julie Courel
©
2013. Julie Courel, édition vidéo Laterit

À Ouagadougou, Konomba Traoré, maître balafoniste, initie son fils à la fabrication et à la sacralisation d’un balafon. la matière se transforme, le savoir se transmet et les ancêtres sont informés grâce à ce  personnage hors du commun. Konomba est à la fois autoritaire, drôle et passionné. Le film donne à voir et à comprendre des phénomènes relevant du patrimoine culturel immatériel tel que le conçoit l'Unesco. Konomba Traoré est Trésor Humain vivant du Burkina Faso.

PRIX BARTOK 27ème bilan du film ethnographique
Festival international Jean Rouch

Le livre :


Le balafon de Konomba Traoré

© 2017. Laterit - CIJKAD. Avec le soutien du CNL

« Le balafoniste a le pouvoir de faire parler le balafon, il est craint, respecté parce que réputé être de connivence avec les génies, les génies de la musique. Donc, partout où il se trouve, il n’est pas seul. Les génies de la musique veillent sur lui. »

Konomba Traoré est un balafoniste réputé, facteur d’instruments, et grand érudit des musiques des pays de la Boucle du Niger. Il nous raconte dans ces pages les origines du balafon, sa fabrication, ses fonctions sociales, ses aspects mystiques et musicaux, sa pratique, sa danse, ses griots. Il nous initie au jargon du balafon et propose une transcription inédite de sa musique.

Ce livre est un traité complet, à la fois pratique et poétique.

avis clients

6 other products in the same category: