LIVRE Mahaleo, 40 ans d'histoire(s) de Madagascar

LM40

Nouveau

Le groupe Mahaleo raconte 40 ans de création musicale et d'histoire contemporaine à Madagascar dans des entretiens avec Fanny Pigeaud. Ouvrage préfacé par Raharimanana, illustré par des photos inédites de Lucien Rajaonina, contenant le texte intégral des 60 chansons citées, en malgache et français.

Plus de détails

23,00 €

Fiche technique

Année : 2011
Hauteur : 19cm
Largeur : 13,5cm
Nombre de pages : 464
Langue : Français
ISBN : 978-2-919702-01-5

En savoir plus

© 2011, Laterit

Entretiens du groupe Mahaleo avec Fanny Pigeaud sur 40 ans de création musicale et d'histoire contemporaine à Madagascar. Préface de Raharimanana.

Cet ouvrage est illustré par des photos inédites de Lucien Rajaonina et contient le texte intégral des chansons citées, en malgache avec une traduction en français.

Depuis 40 ans, les Mahaleo dominent la scène musicale de Madagascar. Leurs chansons ont été le levain du soulèvement de 1972, le « Mai 68 » malgache. Tantôt ballades douces-amères, tantôt vagues enragées, elles retranscrivent parfaitement les réalités sociales du pays. Viscéralement attachés à leur île, Bekoto, Charle, Dadah, Dama, Fafa, Nono et Raoul sont restés fidèles aux idéaux humanistes de leurs 18 ans. Ils les transmettent encore en musique, et les mettent en œuvre au quotidien à travers leurs métiers de médecins, agriculteur, chirurgien, sociologues... 

Dans ces entretiens, les Mahaleo, artistes hors du commun, racontent leur histoire mais aussi celle de leur pays et offrent ainsi un témoignage inédit et riche qui invite à découvrir
ou re-découvrir 40 ans d’histoire(s) malgache(s).

 

Feuilletez quelques pages :

« Ce livre nous fait voyager à la fois dans la naissance des chants mahaleo et dans celle douloureuse et en cours de l’île moderne, de ce Madagascar tant désiré, un véritable voyage artistique et politique. » RAHARIMANANA

Fanny Pigeaud est journaliste. Elle a été pendant plusieurs années correspondante de l’Agence France-Presse et de Libération en Afrique centrale et s’est rendue à plusieurs reprises à Madagascar pour des reportages. Elle est l’auteur de Au Cameroun de Paul Biya (Karthala, 2011).

Lucien Rajaonina (1943-1999) a été l’un des fondateurs de la Radio télévision malgache et le premier photo-reporter malgache publié à l’étranger : ses photos sur les Saharaoui ont fait le tour du monde. Les photos des Mahaleo reproduites dans cet ouvrage sont toutes signées de lui.

Ouvrage publié avec le soutien de la SACEM.

avis clients

22 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...