DVD Lieux Saints - Jean-Marie Teno

313LIEU

Nouveau

À travers le portrait de 3 hommes, Jules César l’artiste artisan qui fabrique et joue du djembe,  Bouba, l’exploitant du video-club qui diffuse des dvd d’origine indéterminée et Abbo qui écrit sur les murs,  Lieux Saints pose la question de l’accès à la culture dans un quartier populaire et questionne le rôle et la place du cinéma en Afrique aujourd’hui.

Plus de détails

25,00 €

Fiche technique

Année : 2011
Format : PAL
Sous-titres : Français, English
Durée : 70min
Packaging : Boitier plastique amaray
Pays : Cameroun
Réalisateur/trice : Jean-Marie Teno

En savoir plus

© 2009, Les Films du Raphia

Dans un quartier populaire de Ouagadougou, Burkina Faso, loin des paillettes du FESPACO (le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou), LIEUX SAINTS suit les activités quotidiennes de trois personnages et dévoile la vie culturelle dans un quartier populaire d’une ville africaine. Le film révèle ainsi que la misère économique ne condamne pas forcément à la misère spirituelle et culturelle.

Bouba, l’entrepreneur possède un vidéo-club dans lequel il diffuse des images provenant de DVD d’origine indéterminée. À la fois artisan et artiste, Jules César fabrique et joue du djembé, initiant les jeunes du quartier à la pratique de cet instrument. Et Abbo l’ancien technicien supérieur décore les murs du quartier de citations philosophiques.

Comme deux faces d’une médaille qui s’appellerait cinéma, ces personnages complémentaires m’accompagnent dans ma réflexion sur mon travail de cinéaste. Ils me permettent de me confronter à mes propres contradictions, révélatrices de celles du cinéma en Afrique aujourd’hui.

Que reste-t-il du rêve des pionniers qui voyaient dans le cinéma un divertissement certes, mais aussi un outil de d’éducation des masses ? En prenant comme point de départ cette question, LIEUX SAINTS s’interroge sur la place du cinéma en Afrique aujourd’hui dans le contexte de la mondialisation et de la révolution numérique.

Jean-Marie Teno

Fiche technique:
Réalisation : Jean-Marie Teno
Images : Chrystel Fournier
Son : Jean-Marie Teno
Musiques : Smockey, The Alloy Orchestra, Jules Cesar Bamouni, Franck Héral
Montage : Christiane Badgley, Jean-Marie Teno, Jane Gillooly
Mixage : Christophe Héral, (les Productions de l’Erable)
Une Coproduction : Les films du raphia, Raphia Film Production (Cameroun)

Avec le soutien de : Amherst College, Copeland fellowship 08, The Andy Warhol Foundation, La Région Languedoc-Roussillon, L’Organisation Internationale de la, Francophonie

Le dvd acheté à ce tarif est réservé à l'usage privé dans le cercle de famille. Pour toute autre utilisation, merci de nous contacter

tous les films de Jean-Marie Teno >

avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...