DVD Vacances au Pays - Jean-Marie Teno

313VAC

Nouveau

VACANCES AU PAYS est un voyage à la quête du fantasme de modernité qui hante la société camerounaise.

VACANCES AU PAYS interroge, avec ironie parfois, la notion de développement, associée en Afrique à une modernité “tropicale” qui se résume dans la formule suivante : tout ce qui vient d’Europe est moderne et par contre tout ce qui est local est archaïque et doit disparaître.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

25,00 €

Fiche technique

Année : 2000
Format : PAL
Sous-titres : Français, English
Durée : 75min
Packaging : Boitier plastique amaray
Pays : Cameroun
Réalisateur/trice : Jean-Marie Teno

En savoir plus

© 2000, Les Films du Raphia, ZDF/ARTE

Après les ravages de l’esclavage et de la colonisation, le continent africain est confronté à une autre sorte d’anéantissement : l’éducation qui pérennise dans les consciences un complexe d’infériorité et de dépendance vis à vis de l’Europe et établit dans la société une hiérarchie au bas de laquelle se trouve le villageois.

J’ai entrepris de refaire le voyage que je faisais enfant pendant les vacances scolaires, de Yaoundé la grande ville vers Bandjoun, mon village. Vacances au pays donc. Au gré de mes rencontres, je tente de cerner les espoirs, les regrets et les frustrations des gens ordinaires face aux changements qui leurs sont imposés et de jeter, par-delà le fossé creusé entre citadins et villageois, des passerelles citoyennes.

VACANCES AU PAYS est une réflexion personnelle sur l’obsession de modernité, un modèle de développement pour le moins problématique qui tourne le dos au progrès pour se conformer à n’importe quel prix à ce moule, fait de misère sans fin pour les uns et d’un contestable assistanat fort rentable pour les autres.

Entre espérances d’hier et réalités d’aujourd’hui, Jean Marie Teno tire les leçons. La plus cruelle : le reniement de la sagesse des anciens au nom de la lutte contre l’archaïsme fut un leurre qui permit aux sociétés étrangères d’établir leur humiliante tutelle.
Le Nouvel Observateur

avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...