DVD Chef ! - Jean-Marie Teno

313CHE

Nouveau

Dans mon village, je suis témoin d'une scène de "justice populaire" contre un adolescent qui a volé une poule et quatre poussins. Plus tard, je découvre au dos d'un calendrier, un texte d'une rare violence contre les femmes : le règlement intérieur du mari au foyer. C'est le point de départ d'une réflexion sur les inégalités au Cameroun, pays de chefs, petits et grands. Jean-Marie-Teno

Plus de détails

25,00 €

Fiche technique

Année : 1999
Format : NTSC / PAL
Zone : Multizone
Sous-titres : Anglais
Durée : 61min
Langue : Français
Pays : Cameroun
Réalisateur/trice : Jean-Marie Teno

En savoir plus

© 1999, Les Films du Raphia

De passage dans mon village pendant le week-end du 20 décembre 1997, alors que j'assiste en "touriste" aux cérémonies d'inauguration d'un monument à la gloire d'un ancien chef, je suis témoin d'une scène de justice populaire pendant laquelle un adolescent risque de perdre la vie pour avoir volé une poule et quatre poussins.

Quelques heures plus tard, je découvre au dos d'un calendrier, un texte d'une rare violence contre les femmes : le règlement intérieur du mari au foyer.

C'est le point de départ d'une réflexion sur les inégalités au Cameroun, pays de chefs, petits et grands.

 

en bonus : court-métrage Hommage (13min)

 

NOTE D'INTENTION

CHEF ! est un film né par hasard, au détour d’une rue quand, témoin d’une scène de violence aveugle, je pars caméra au poing pour essayer de comprendre les raisons de tant de frustration. En me laissant porter par les événements et en suivant les méandres de ma réflexion, CHEF ! est le reflet cruel que me renvoie la société camerounaise aujourd’hui. CHEF ! est un film sur la frustration : Frustration devant la misère qui s’accroît dans un pays riche en ressources naturelles, mais qui profitent exclusivement à la minorité au pouvoir. Frustration devant l’indifférence et l’arrogance des chefs face à la détresse du plus grand nombre. Frustration devant la colère silencieuse de la foule qui malheureusement se manifeste par une violence contre ses éléments les plus faibles et les plus démunis de la société. Frustration de vivre dans une prison sans barreaux, qui serait le pays tout entier, livré au bon vouloir d’un chef omnipotent. En faisant ce film, je voulais mettre en avant la responsabilité des chefs, petits et grands, qui, profitant de la tragédie coloniale, se sont transformés en tyrans pour leurs peuples et contribuent pour une part importante à l’édification de cette société gangrenée par la corruption, qui s’enfonce tous les jours un peu plus profondément dans la misère. Je voulais aussi attirer l’attention sur cette fascination des camerounais, mes compatriotes, pour l’autorité, qui les pousse à reproduire dans toutes les sphères de la vie, le modèle du chef omnipotent qui n’aurait de compte à rendre qu’à d’autres chefs encore plus puissants que lui. Chef ! Bonjour Chef ! Comment Chef ? Pardon Chef ! Dans les rues et dans les bureaux au Cameroun, CHEF ! est un des mots les plus utilisés au quotidien. Est-ce un hasard ou simplement la marque d’une adhésion collective à ce système ?

Jean Marie Teno

Le dvd acheté à ce tarif est réservé à l'usage privé dans le cercle de famille. Pour toute autre utilisation, merci de nous contacter

 

tous les films de Jean-Marie Teno >

avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...