DVD Macadam Tribu - José Laplaine

306MAC

Nouveau

Le premier long-métrage de Zeka Laplaine : deux jeunes frères, Mike et Kapa, parcourent les rues, les bars et les salles de boxe d’une grande ville africaine avec leurs amis. Chronique de la vie d'un quartier qui se mobilise autour d'un projet commun, le film est porté par la musique de Papa Wemba. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs - Festival de Cannes 1996.

Plus de détails

20,00 €

Fiche technique

Année : 1996
Format : PAL
Zone : Multizone
Sous-titres : Français
Packaging : Boitier plastique amaray
Pays : République Démocratique du Congo
Réalisateur/trice : Zeka Laplaine

En savoir plus

© 1996. Les Histoires Weba.

un film de José Zeka LAPLAINE (Rép. Dém. du Congo)

Mike c’est les filles, Kapa c'est la boxe. Mike et Kapa sont deux frères qui courent les rues, les bars et les salles de boxe d’une grande ville africaine, exubérante et charmeuse. Mère Bavusi, leur mère, boit un peu trop, et rêve de récupérer au grand marché l’emplacement de vendeuse de pagnes qu’elle occupait quand le père Bavusi était encore là, et qu’on la respectait... Un jour Duka, l'entraîneur de Kapa, se met en tête de remonter sur le ring et d’affronter Kabeya, le grand champion. Tout le quartier est là pour le soutenir mais le combat tourne mal. Alors que Duka est plongé dans le coma, les deux frères décident de transformer la salle de boxe en théâtre populaire.

Fiche artistique :

Lydia EWANDE (mère Bavusi)
Hassan KOUYATE (Makele dit Mike)
Sidy CAMARA (Kapa)
Habidou dit Guimba DEMBELE (Pop)
Balla Moussa KEITA (prof Benga)

 

Fiche technique :

SCENARIO : José Zéka LAPLAINE
IMAGE : Lionel COUSIN
SON : Frédéric PFOHL
MONTAGE : Claire PINHEIRO
MUSIQUE : PAPA WEMBA / Christian POLLONI
PROD : Flamingo Films (France) / Bakia Films (RDC) / Animatografo (Portugal)
SUP : 35 MM/ C
DUREE : 90'
DATE : 1996
GENRE : FICTION

 

Festivals :

Cannes 1996 - Quinzaine des réalisateurs
Montréal 1996 - Films du Monde, Locarno 1996, Toronto 1996, Los Angeles 1996, Carthage 1996 - Prix de la meilleure première oeuvre Prix du COE, Amiens 1996 - Compétition, Nantes 1996 - Section Regards pluriels, Namur 1996 - Prix CICAE, Rotterdam 1997, Manosque 1997, Fribourg 1997 - Panorama, Fespaco 1997, Milan 1997
Sortie salles France  : 12.02.1997

 

Critiques :

"José Laplaine touche aux problèmes de société, aux questions politiques ou au passé colonial sans se départir d'un amour et d'un humour chaleureux pour ses personnages" Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro

« Dans cette rue désenchantée mais bien vivante, le réalisateur José Laplaine anime avec amour et humour ses personnages.[...] Une histoire ? Il n'y en a pas vraiment. Quelques déboires conjugaux, quelques virées au bar, un match de boxe clandestin qui tourne mal, le rachat de la salle par le quartier, l'utopie d'un théâtre collectif. Juste de quoi prouver qu'à défaut d'esprits, on peut survivre avec de l'esprit, et que l'espérance est un principe qui ne retentit jamais aussi bien que dans un monde désaccordé. »
Le Monde

« Avec Macadam Tribu, le Zaïrois José Laplaine réalise une chronique chaleureuse d'une ville d'Afrique rythmée par la musique de Papa Wemba, le roi de la rumba zaïroise. »
La Tribune Desfossés

***

Ce dvd contient également le premier court-métrage de Zeka Laplaine :

LE CLANDESTIN

Le film est une lettre qu'écrit à son cousin, à Lisbonne, un jeune clandestin venu d'Afrique: caché dans un container, il a débarqué dans le port de Lisbonne. Son compagnon de voyage, un Angolais, est mort. Aussitôt débarqué, notre héros tombe sur un policier, noir lui aussi, qui va s'obstiner à le suivre dans une course-poursuite muette à travers Lisbonne, ponctuée de rencontres de plus en plus décevantes et de cartons plein d'humour.

avis clients

13 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...