LIVRE Boke Arofototse - Monja Mahafay

LARO

Nouveau

Un livre sur la culture Antandroy, par Monja Mahafay.

Un aperçu global de la vision du monde de ce ''peuple des épines'', dans laquelle le sacré n'est jamais séparé du quotidien. Edition bilingue Tandroy / Français

 

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

12,00 €

Fiche technique

Année : 2012
Nombre de pages : 174
Langue : bilingue Tandroy / Français
ISBN : 978-2-36076-019-0

En savoir plus

© 2012. Tara sambo.

 

ARO : Protection, défense, tout ce qui sert à protéger
FOTOTSE : le principe, l'origine, la racine, la souche, les fondations, c'est-à-dire les racines culturelles.
En Androy, quand on parle de « fototose », on fait référence aux souches des arbres quand ils sont coupés. Certaines de ces souches, dévorées par les insectes et séchées par le soleil, finissent par ne plus donner de nouvelles pousses et meurent. Il ne reste plus aux vieilles femmes du village qu'à venir les couper pour en faire du bois de chauffe. D'autres peuvent cependant repousser et retrouver leur taille d'antan, pour peu qu'on leur apporte des soins attentifs, surtout si les grandes personnes encadrent de près les velléités des enfants qui voudraient les couper à nouveau. Elles peuvent ainsi croître à nouveau et donner encore des fruits en abondance qui pourront nourrir autant les gens du
village que les étrangers de passage.


De la même façon, la mission de l'association est de défendre et de continuer à faire vivre ces traditions, les fondements de la vie des ancêtres comme de leurs descendants. Ainsi, elles ne risqueront pas de s'abîmer, d'être dérobées ou trahies et pourront être exposées à la connaissance de tous, en premier lieu bien entendu à celle des enfants de l'Androy qui ne risqueront plus de faire comme ''le propriétaire qui quémande le foie'' (cette pièce revient traditionnellement à celui dont le zébu vient d'être dépecé : il s'agit pour les Tandroy de connaître et de faire vivre eux-mêmes leur propre culture, et d'éviter ainsi ce qui a pu arriver à d'autres peuples dont les traditions ne sont plus qu'objets d'études pour universitaires étrangers ou arguments commerciaux pittoresques d'opérateurs touristiques).

 

Les différents chapitres permettent d'avoir un aperçu global de la vision du monde de ce ''peuple des épines'', dans laquelle le sacré n'est jamais séparé du quotidien :


· Description du cycle de la vie humaine (conception, grossesse, naissance, enfance, adolescence, âge adulte, reproduction et mort).


· Détails des différents types d'habitations (anjomba) et de leurs usages : sokemitrahegne (hutte), tombokahetse (case), riha (grenier), et zoloke (enclos à zébus).


· Importance des marques du bétail (vilogne) : un lien métonymique relie indissolublement le lieu, sa population se reconnaissant dans une même origine ancestrale, ses coutumes et la marque que portent ses troupeaux.


· Les marques de respect (fiasiagne) : que ce soit pour désigner les différentes parties du corps, les objets possédés ou les actions et sensations, on emploie un vocabulaire différent selon qu'on s'adresse à un ondaty be (grande personne) ou à un ajaja (enfant, personne peu considérée) : les principaux mots sont ici listés avec des exemples et explications qui permettent de s'immerger dans la vie quotidienne de ceux qui les emploient.


· Le Hazomanga : lien entre les hommes et Dieu ainsi qu'avec le monde invisible, c'est le temple où l'on se rend pour leur demander protection et assistance, conjurer le mal, ou encore rendre grâce. On découvre alors la symbolique des trois arbres (nato, varo et somontsoy) et des objets sacrés qui le composent ainsi que les différentes cérémonies qui ont lieu lorsque son responsable vient à mourir et doit être remplacé.


· Le calendrier traditionnel détaille non seulement les mois et les jours dans la langue tandroy, mais aussi leur influence sur la destinée des humains, les ''noms selon le destin'' qui sont associés à chaque signe et les rites à effectuer pour contrer la mauvaise influence des jours néfastes.

avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...