Nouveau CD Dede Valiha - Tsindrim-piainana Agrandir l'image

CD Dede Valiha - Tsindrim-piainana

CDDD

Nouveau

Gardien de la valeur traditionnelle, Dede VALIHA figure parmi les fervents défenseurs du Bà-gasy - un style unique dans le monde, propre à la Culture malagasy.

Plus de détails

13,50 €

Fiche technique

Nombre de titres : 11
Packaging : Boitier cristal
Pays : Madagascar

En savoir plus

TRACK-LIST

1. Tsindrim-piainana  3:36  
2. Afindrafindrao    3:37  
3. Sarivolana  3:49  
4. Soatoavina   4:59   
5. Embona   3:43 
6. Manara-damaody   4:20  
7. Valiha rano iray    4:05  
8. Gasikara  3:46  
9. Lova tsara    4:04    
10. Lamban'akoho    4:51    
11. Tsinjovy    4:33   

 

Voix rauque colorée de chaleur, rehaussée par les sons magiques de sa valiha ; paroles puisées au fond de l’âme transmettant les valeurs précieuses de la Culture Malagasy. Tels sont les mots pour imager Dede VALIHA, multi-talentueux, qui aurait pu être peintre - mais le destin l’a orienté vers la musique.

Descendant d’excellents musiciens de valiha, Dede VALIHA a pris la relève en choisissant son instrument de prédilection: la valiha- typique de son pays, Madagascar.

Dans sa chanson, il a baptisé son village natal Ambohimiadana, ‘’La Capitale de la Valiha’’

Jean de Dieu RAKOTOARINARIVO de son vrai nom, né en 1970, père de famille, était au début, fabricant de valiha. Ses clients l’ont surnommé Dede Valiha - lequel est devenu plus tard son nom d’artiste. Son grand père fut un virtuose joueur de valiha dans les années 60 et a accompagné à l’époque le légendaire Sylvestre RANDAFISON, qui a fait le tour du monde en musique.

Son père, également doué d'un brillant talent lui a transmis l’héritage culturel hérité des anciens. En même temps que sa passion en dessin et en peinture, Dede a commencé à jouer de la valiha dès son très jeune âge. Il débuta sa carrière en faisant des animations de soirées et de fêtes familiales. Puis il a évolué au fil des temps au sein de différents groupes musicaux de tendance Bà-gasy tels que KOLIBERA ou Sorapo et bien d’autres.

Dede VALIHA a créé son propre groupe en 2009. Composé à la base de quelques membres de sa famille : son fils, ses frères, il vient s’ajouter par la suite dans sa formation des voix féminines.

Ses textes sont réfléchis et parlent des vraies valeurs, des vertus humaines, de la sagesse, de la bonne moralité perdue et font appel à un certain retour aux sources. Sa voix de l’âme frissonne la vibration et donne couleur à sa musique puisée dans les racines profondes de sa Culture.

Gardien de la valeur traditionnelle, Dede VALIHA figure parmi les fervents défenseurs du Bà-gasy - un style unique dans le monde, propre à la Culture malagasy

avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :