LIVRE Le tsiny et le tody - Richard Andriamanjato Agrandir l'image

LIVRE Le tsiny et le tody - Richard Andriamanjato

LTSI

Nouveau

Un essai qui mêle le récit et la réflexion théorique. D'un côté, le "tsiny" ("censure" ou "blâme"), une sorte de sanction pour celui qui transgresse les nombreuses règles et coutumes qui rhytment la vie insulaire. De l'autre, le "tody" ("retour" ou "représailles"), le retour éternel de ce que l'on a fait et qui s'exprime aussi bien dans la maladie que dans la catastrophe.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

12,00 €

Fiche technique

Hauteur : 21cm
Largeur : 12cm
Nombre de pages : 160
Langue : Français
ISBN : 9782851974549

En savoir plus

© 2013. L'Herne

 

PARUTION LE 2 MAI 2013

 

Deux rites, ou plutôt deux manières d'être individuelles et collectives qui soudent entre eux, à travers les générations, les Malgaches, en les ancrant dans un temps mythique, à la fois singulier et complexe. D'un côté, le "tsiny" (traduit par "censure" ou "blâme"), une sorte de sanction pour celui qui a, malgré lui, transgressé les nombreuses règles et coutumes qui rhytment la vie insulaire. De l'autre, le "tody" (traduit par "retour" ou "représailles"), le retour éternel de ce que l'on a fait et qui s'exprime aussi bien dans la maladie que dans la catastrophe. Le "tsiny" est une faille dans l'ordre des choses. Le "tody" a pour fonction de le rétablir.

 

"La pensée malgache est intuitive et, partant, saisit d'une manière globale les êtres et les choses, d'une manière qui n'est basée ni sur l'analyse, ni sur les faits d'expériences posivtives de relation avec le monde extérieur. Cette pensée saisit les êtres et les choses au-delà de leur manifestation apparente et il y a lieu de se demander la nature ou la réalité de l'objet de cette saisie." R. A.

avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...